Avec le programme de calcul sur le site internet de Styro Stone, vous pouvez insérer les détails de votre projet afin d'obtenir automatiquement une liste des éléments dont vous aurez besoin ainsi que le prix.

Pour comprendre comment utiliser ce programme, nous allons vous guider par la démonstration d'un projet de maison familiale type, en vous expliquant les différentes possibilités disponibles.

D'abord, vous avez besoin d'un plan du rez-de-chaussée sur lequel vous aurez numéroté tous les murs extérieurs ainsi que les fenêtres et portes de chaque mur.

Toutes les informations que vous allez inséré peuvent être modifiés plus tard. Mais pour gagner du temps, il est conseillé de dessiner les plans d'abord et d'insérer les données correctes dès le départ.

Aide en ligne

Une aide en ligne est disponible. Positionnez la souris (sans cliquer) sur le haut de n'importe quel champs du programme de calcul et une fenêtre d'aide apparaîtra pour vous assister dans le choix ou l'option disponible selon votre projet.
[IMAGE]

Modules recommandés

Il est possible de construire des murs de n'importe quelle longueur. Cependant les blocs sont fabriqués par incréments de 50 mm.

La longueur d'un bloc standard est d'1 mètre et chaque bloc est marqué d'encoches tous les 50 mm. L'extérieur d'un bloc d'angle mesure 50cm et l'intérieur mesure 75cm.

Il est possible de couper les blocs tous les 5cm mais il est vivement recommandé de faire une modulation par incréments de 250mm.

Si vous construisez un mur de 8.95 mètres, vous serez obligé de couper le bloc sur chaque rangé de 5cm ce qui gaspille du temps et 5cm de bloc. Si la hauteur d'un mur est des 2.72 mètres, cela représenterait 11 coupes et un gaspillage de 5x11=55 cm de materiel.

La meilleure façon d'éviter ceci serait de moduler à 250mm. Si par example le mur est prévu de faire 8.14 mètres, il serait préférable de l'ajuster à 8 mètres ou 8.25 mètres.

Nous présumons que si vous avez décidé de faire une fenêtre de 1.20 mètres, cela ne vous dérangera pas d'augmenter la taille de la fenêtre à 1.25 mètres. La taille de l'ouverture pour la fenêtre serait 1.25 mètres, mais en réalité, à la commande de la fenêtre, il faudra enlever 1 cm de chaque côté pour qu'elle puisse être fixée avec de la mousse à la structure Styro Stone. (Avant cette étape, la fenêtre peut également être fixée avec des visses au travers de la structure en polystyrène et du béton).

Example de calcul

Le plan ci-dessous est d'une maison standard qui consiste d'un mur porteur extérieur et d'un mur porteur intérieur.

Le deuxième étage du plan incorpore un toit et deux des murs extérieurs ont un pignon avec un angle de 30 degrés.

La structure du sol sera supportée par les murs extérieurs et aussi par le mur porteur intérieur afin de distribuer le poids.
[IMAGE]
D'abord, numérotez les murs en commencant par le mur gauche et en procédant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le deuxième dessin montre la hauteur du mur numéro 1 où l'on peut voir le pignon et les ouvertures pour les fenêtres.
[IMAGE]
Les blocs suivants sont disponibles avec StyroStone et nous allons en utiliser certains pour notre example de construction:
Type de bloc
Longueur
Largeur
Hauteur
Standard
100
25
25
Demi-hauteur
100
25
12,5
Linteau
100
25
12.5
Bord plancher/plafond
100
25
12,5 (int) 30 (ext)
Bloc d'angle L (gauche)
50 + 75 (ext)
25
25
Bloc d'angle R (droite)
75 + 50 (ext)
25
25
Bloc d'angle 45º L (gauche)
(ext)
12,5
Bloc d'angle 45º R (droite)
(ext)
12,5
Éléments fermetures des bouts
x
5
12,5
Les 4 premières lignes consistent de blocs standards et de blocs d'angle. Les ouvertures des fenêtres sont à gauche et des éléments de fermetures des bouts sont utilisés.

Sur les rangs suivants avec des ouvertures pour les fenêtres et les portes, des éléments de bouts sont aussi utilises.

Les derniers rangs de blocs, où les portes et fenêtres sont positionnes, sont construit avec des blocs demi-hauteur et des linteaux (qui chevauche de 10 et 15cm de chaque côté). Le reste sera construit avec des blocs standards et le dernier rang consistera de blocs avec rebord pour plancher/plafond.

Pour les murs porteurs intérieurs, un bloc demi-hauteur sera ajouté à 2.75 mètres (12.5cm) pour atteindre la hauteur.

Toutes les combinaisons de blocs sont possibles pour obtenir différentes tailles d'ouvertures pour les fenêtres et les portes.
[IMAGE]
Ensuite, nous allons démarrer le programme de calcul en introduisant notre nom d'utilisateur et notre mot de passe. Si vous n'êtes pas encore enregistreé comme membre, commencez par devenir membre afin de pouvoir sauvegarder tous vos calculs sur notre serveur. Cette procédure est gratuite et ne vous oblige en rien.
[IMAGE]
Pour commencer un nouveau calcul, sélectionnez Calcul et Nouvelle Donnée.
[IMAGE]
Donnez un nom à votre projet.
[IMAGE]
Notre example de projet consiste de 9 murs (murs Styrostone pas les murs intérieurs). Nous allons utiliser les blocs standards Neopor avec entretoises (plus tard nous verrons les différents types de blocs et leur utilisation). Comme c'est une maison sans sous-sol, nous mettrons 1 dans le nombre de niveaux. La hauteur entre le plancher et le plafond intérieur est de 2.75 mètres à laquelle nous ajouterons plus tard 12.5cm car nous finirons avec un bloc avec rebord pour plafond. Maintenant nous allons insérer les données suivantes:
[IMAGE]
Sur l'écran suivant, nous pouvons insérer les données de chaque mur dans le tableau:
[IMAGE]
Selon notre plan, le mur numéro 1 a une longueur de 8 mètres et une hauteur prédéfinie de 2.75 mètres, un pignon avec une inclinaison de 15º degrés et les poutres viendront se poser sur ce mur. Le mur commence et se termine avec un coin. Comme le mur a 2 ouvertures pour fenêtres, nous appuierons sur 0 dans la colonne Portes, fenêtres afin de mettre le nombre que nous voulons. Dans la partie Remarque, nous pouvons mettre toute information qui pourrait nous être utile plus tard.

Le mur numéro 1 a deux ouvertures pour fenêtres de 1.50 x 1.375 mètres. Comme chaque ouverture est pour une fenêtre, le linteau consistera de bloc linteau et de bloc demi-hauteur. Chaque bloc a une hauteur de 12.5cm qui assemblé feront 25cm ce qui équivaut la hauteur d'un bloc standard. Mettez 1.5 mètres pour la largeur et 1.375 pour la hauteur. Appuyez sur insérez une ouverture et mettez les données pour l'ouverture de la deuxième fenêtre. Appuyez sur envoyez pour fermer cette écran et envoyez les données. Sur le premier écran, on peut voir les espaces pour le mur numéro 1 et sur le deuxième, on peut voir les espaces pour le mur numéro 4 (avec une porte extérieure et une fenêtre).
[IMAGE]

[IMAGE]
Une fois que toutes les données ont été insérées, notre tableau ressemblera a ceci:
[IMAGE]
Le mur numéro 9 étant un mur intérieur, devra se terminer avec des blocs demi-hauteur afin d'atteindre la hauteur du plancher. Mais comme ce mur est un mur intérieur qui ne nécessite pas autant d'isolation thermique, il peut être construit avec les blocs (PSE) Styropor. Comme ce mur ne se joint pas a un autre mur, on le finira avec un type 1 à chaque bout ce qui est pareil que les blocs pour fermeture des bouts que nous utilisons pour les ouvertures des fenêtres ou portes.

Si nous voulons ajouter un autre mur parce que nous en avons oublié un au départ, ou nous avons modifié nos plans, nous pouvons appuyer sur le bouton entrer les murs pour l'ajouter. Une fois que le rez-de-chaussée est termine, nous pouvons appuyer sur le bouton calculer si le projet est fini. Sinon, il faut appuyer sur le bouton Insérer le niveau si nous voulons ajouter un autre étage. Puis vous pouvez appuyer sur copie niveau si les dimensions sont les mêmes. Dans notre example, nous appuierons sur Copie niveau.

Mais dans notre example, nous ne copierons pas les mêmes ouvertures car les fenêtres sont différentes du rez-de chaussée comme c'est un grenier. Si c'était un immeuble, nous aurions pu copier les mêmes ouvertures sur chaque étage. Nous copions l'étage 1 du mur 1 au mur 8. Le mur 9 ne sera pas copié au grenier. La hauteur de tout le grenier est de 1 mètre sauf pour les pignons.
[IMAGE]
Les murs pour le premier étage devraient ressembler au tableau suivant:
[IMAGE]
Il ne faudra modifier que les murs 1 et 5 en ajoutant les pignons et l'ouvertures des fenêtres. En mettant les données dans le champs pignon, la fenêtre ci-dessous apparaîtra. En appuyant sur OK, le mur restera a 1 mètre et les blocs pour le pignon viendront s'y ajouter en fonction de l'angle que nous avons défini. Si on appuyait sur Cancel a partir du mur de 1 mètre, on enleverait les blocs pour le pignon du mur existant. Donc nous appuyons sur OK.
[IMAGE]
Une fois que nous avons inséré toutes les données, on appuie sur calculer et en quelques secondes on obtiendra le prix du projet.

Le chiffrage montrera la liste des matériaux et les m3 de béton nécessaires. Pour que votre chiffrage soit plus exact, consultez vos fournisseurs de béton et de pompe.
[IMAGE]

Annex

Dans cette section, vous pouvez consulter les différentes options du programme et sélectionner correctement les blocs.
DERNIÈRE RANGÉE
Le rez-de-chaussée de notre projet consiste d'11 rangées de blocs qui atteignent une hauteur totale de 2.75 mètres. A partir de la, nous avons 3 options pour la finition de la partie supérieure du mur:
  • Bloc avec rebord pour plancher/plafond: Ceci ajoute 12.5cm a la hauteur intérieur entre le plancher et le plafond. Les poutres se posent sur ce type de bloc et sont isolés de l'extérieur.

  • Bloc demi-hauteur Neopor: Ces blocs augmente la hauteur du mur de 12.5cm si on ne veut pas l'augmenter de 25cm. Ou si on a utilisé des blocs avec rebord pour plancher/plafond sur l'extérieur, alors on pourrait utiliser ce type de bloc sur les murs porteurs intérieurs afin d'obtenir la même hauteur que le mur extérieur (ces blocs sont uniquement fabriqués en Neopor).

  • Rien: Cette option laisse la hauteur du mur telle quel. On choisirait cette option si par example on utilisait un toit en bois et qu'il n'est pas nécessaire d'isoler la structure extérieure.



  • TYPES DE BLOCS
    Il existe 5 différents types de blocs standards. Sélectionnez le bloc correct en fonction de l'application:
  • Bloc standard 25 PSE avec EPS: Ce bloc est presque obsolète car il n'est pas aussi performant en qualité d'isolation thermique ou acoustique. Fabriqué en Styropor. Utiles pour la construction de garages, hangars, fermes, pièces de stockage et où une isolation optimale n'est pas nécessaire.

  • Bloc standard 25 PSE avec entretoises en plastiques: Ce bloc a été conçu initialement pour éliminer les entretoises en polystyrènes. Il a une meilleure isolation acoustique et il est utilisé pour les murs extérieurs (même si les blocs en Neopor sont recommandés) et pour les murs porteurs intérieurs et les sous-sols.

  • Bloc standard 25 NEO/Entretoises en plastiques: Ce bloc est recommandé pour l'Espagne. Le Neopor a une isolation thermique supérieure au Styropor. Utile pour la façade extérieure.

  • Bloc standard Triple peau 35 avec entretoises Neopor: Équivalent au 25 PSE/avec entretoises en polystyrène mais l'un des cotés a 15 cm de Neopor au lieu de 5cm afin d'obtenir plus d'isolation. Ce bloc est utilisé dans les pays Nordiques ou dans les endroits très froids.

  • Bloc standard 35 Neopor/entretoises en plastiques: Équivalent au 25 NEO/entretoises en Neo mais avec des entretoises en plastiques.



  • FINITIONS DES MURS
    Chaque mur ce termine d'une manière différente à chaque bout. Il peut se terminer avec des éléments de fermetures pour bouts ou en se connectant à un autre mur avec un angle défini:
  • Bloc d'angle EPS 90º degrés: Le mur se joint à un autre mur en formant un angle de 90º degrés. Dans ce cas, des blocs d'angles seraient utilisés pour joindre ces 2 murs. Les blocs d'angles ne sont fabriqués qu'avec des entretoises en plastiques.

  • Bloc d'angle 90º degré en Neopor: Utiliser de la même façon que ci-dessus mais avec des blocs en Neopor.

  • Bloc d'angle triple peau - Neopor: Si on a utilisé des blocs de 35 cm, il faudra utiliser ce type de blocs d'angle.

  • Baie à gauche ou à droite en Neopor: Pour faire un angle de 45º degrés. Seulement fabriqué en Neopor avec entretoises rigides de 25 ou 35cm (le programme de calcul sélectionnera automatiquement le modèle correcte).

  • 0:Le mur se joint a un autre avec un joint en béton. Par example: nous avons un mur avec 2 hauteurs différentes, 3 et 5 mètres, ce qui crée une marche. Le programme indiquera qu'il y a 2 murs (un de 3 mètres et l'autre de 5 mètres) qui seront unis pour en faire qu'un.

  • Demi: For walls which tie into another forming a T.Pour un mur qui se joint à un autre en formant un T.

  • 1: Le mur se termine sans se joindre à un autre. Dans ce cas, le programme calculera automatiquement les éléments pour fermetures des bouts nécessaires.


  • TYPES DE LINTEAU POUR OUVERTURES DE FENÊTRE OU PORTE
  • Linteau et bloc demi-hauteur: Pour les ouvertures de fenetres ou portes où il y a un bloc linteau puis un bloc demi-hauteur afin d'obtenir 25cm. Ces deux types de blocs sont uniquement fabriqués en Neopor.

  • Linteau en Neopor: Seulement un linteau sans blocs demi-hauteur. Le linteau se pose au-dessus du bloc demi-hauteur.

  • Sans rien: Quand les blocs doivent être coupés pour former une arche ou un porche extérieur, il n'est pas nécessaire de mettre des linteaux. Le bloc coupé est bouché avec du bois et rempli de béton.

  • Nous espérons que ce guide vous donnera assez d'information pour le calcul de votre projet. Cependant n'hésitez pas a nous contacter si vous avez besoin d'autre information.

    continue to Contact - Sur nous