Les murs qui respirent

Le polystyrène expansé n'est absolument pas nocif et est réalisé sans fréon. Il est complètement inoffensif, combien de fois n'avez vous pas déjà mangé hors de conditionnements en PSE?

Quant à l'idée "les murs extérieurs doivent être perméables à l'air - l'isolation thermique les en empêche" - Dr. Ing. Helmut Künzel, directeur du service extérieur de l'Institut Fraunhofer, spécialisé dans l'isolation thermique et protection contre l'humidité des matériaux de construction écrit:

"Les murs extérieurs des bâtiments sont souvent considérés comme la "3ème peau" de l'homme, et elle devrait selon beaucoup de gens "respirer" aussi bien que les vêtements en tant que "2ème peau". Respirer veut dire ici, perméable à l'air et à la vapeur d'eau.

Ces demandes sont infondées ce qui est déjà prouvé par l'incomparabilité d'une "2ème" et "3ème" peau. En effet, l'homme est en contact direct avec ses vêtements mais pas avec son habitation. Il s'agit de procédés d'échanges totalement différents, ce qui rend une discussion sur la perméabilité des matériaux de construction pour des murs extérieurs aussi bien superflue qu'impossible. Sinon, comment auraient pû survivre les hommes des cavernes?

Des recherches confirment sans équivoque, qu'il ne peut y avoir échange entre air intérieur et air extérieur au travers d'un mur construit correctement.

Un échange d'air a uniquement lieu par la ventilation!

Dans le cas de murs extérieurs à grande perméabilité à la vapeur il n'y a que des couches pare-vapeur qui puissent éviter des dégâts causés par l'humidité, donc des dégâts à la construction. Les murs de presque toutes les constructions préfabriquées en bois sont dès lors équipés de pare-vapeur. De plaintes concernant un malaise ou une diminution du bien-être général n'ont jusqu'à présent pas été formulées.
Des murs qui respirent n?existent pas!
Etant donné qu'il n'y a pas d'échange d'air au travers d'un mur extérieur, les couches isolantes n'entravent en aucune manière leur fonction.

L'humidité excessive de l'air qui est due normalement à la cuisine, le bain et la lessive s'infiltre en partie au travers le papier peint dans les premiers millimètres du plafonnage et se libère au moment de la ventilation. Dans le cas d'humidité excessive permanente p.ex. dans l'industrie, le mur brut absorbe également la vapeur d'eau.

La valeur de diffusion de la vapeur (19.6) correspond notamment à celle du pin, le matériau pour les blockhouses.

Pour parer aux fréquentes confusions entre les dénominations nous rappelons que le PSE n'absorbe presque pas d'eau (après 1 an de stockage sous eau env. 2-3,5% seulement!), parcontre la vapeur d'eau peut diffuser au travers de ce matériau.

La résistance de passage de la vapeur d'eau de Styro Stone est d'env. 50 inférieur à celle du béton de remplissage, c.-à-d. aux alentours de 25. Pour cette raison, l'humidité résiduelle du béton après prise peut facilement diffuser vers l'extérieur.
Si ceci était trop scientifique:
Les Styro Stones sont remplis de béton qui prend dans les éléments. Ceci n'est possible que lorsque le béton peut perdre l'eau résiduelle. Par où passe-t-elle? Par le PSE. Styro Stone respire donc facilement.
Conseils pratiques:
  • Chaque construction moderne isolée doit être ventilée convenablement. Sous les conditions actuelles chaque maître d'ouvrage devrait envisager l'installation d'un système de ventilation dans son habitation. Un tel système avec échangeur de chaleur représente non seulement un gain d'énergie mais garde également l'habitation propre.

  • Son installation dans une habitation construite avec Styro Stones occasionne moins de frais que dans d'autres bâtiments étant donné que le tuyautage peut être facilement posé dans le PSE. Pas de rainurage si cela a été bien conçu!

  • Dans ce contexte nous nous permettons un autre conseil: dû à la surface en PSE, l'installation d'un aspirateur central peut être également réalisé à frais réduits. Une mesure antiallergène qui permet une respiration plus aisée.