Le remplissage avec du béton

Mise en place du beton:


Elle peut se faire de façon manuelle, ou le plus couramment avec une pompe à béton ; il est alors impératif d`utiliser un réducteur de débit (coude de diamètre 100mm), de manière à ralentir la chute du béton et éviter ainsi toute ségrégation.

Le coulage peut se faire sur la hauteur de 2.75m en deux passages, en commençant par les angles, puis au droit des stabilisateurs. Il est conseillé, d`insérer dans le béton encore frais, des tiges en rond à béton afin d`assurer une bonne reprise mécanique, pour la partie supérieure .

Dans tous les cas, on utilise un béton plastique dosé entre 300kg et 350 kg de ciment au m3 avec des granulats de 15mm d'épaisseur maximum.

Il est souhaitable de rajouter du plastifiant (0,4 %) afin d'enrober l'ensemble des armatures et des gaines électriques.


Avant COULAGE:

La dénomination du béton à commander à la centrale est : B25 avec granulats 0-15. Mesure d'extension 45-48 cm, béton plastique.

Lors de la réservation de la pompe, il faut s'assurer qu'elle soit équipée d'un coude de coulage (diamètre 100 mm), pour freiner l'effet de dynamique du béton.

Les éléments "Styro Stone" de par la forte densité du polystyrène ( 28 à 30) résistent à la pression du béton sur une hauteur courante de 2,75 m.

Un échaffaudage mobile facilite le déplacement sur chantier pour un remplissage aisé. Beaucoup d'entreprises utilisent des étançons de redressement. La société STYRO STONE utilise des stabilisateurs.


Lors du COULAGE:


Ouvrir
Le béton doit correspondre à la commande, à savoir une consistance plastique (K3).Le coulage débute par les angles pour une bonne répartition du béton puis au droit des ouvertures.

Le remplissage se fait de manière homogène, sans poches d'air en un ou deux passages.
Dans le cas où les murs sont fortement armés, il est conseillé de rajouter du plastifiant , afin que les armatures ne fassent pas obstacle au passage du béton (possibilité d'utiliser une aiguille vibrante de faible diamètre).


Après le coulage:

Le mur n'a pas encore sa stabilité définitive ; il faut impérativement contrôler et vérifier après coulage, l'aplomb et l'alignement des murs. Rectifiez si besoin dans l'heure qui suit et veillez ensuite à ne plus intervenir sur l'ensemble des murs durant les deux jours suivants.



Continuez vers Dossier Technique - Finitions interieurs